mardi 29 novembre 2011

Le jaune d'oeuf : un shampoing !

Et oui, et ce n'est pas une blague, à lui seul, le jaune d’œuf constitue un excellent shampoing !
Je fais un shampoing au jaune d'oeuf de temps en temps, il nourrit et hydrate le cheveu, il démêle bien et j'adore l'utiliser :) Je le conseille mille fois aux personnes qui ont les cheveux secs !
Les photos ont été prises juste après le shampoing.
Le shampoing au jaune d'oeuf constitue, au même titre que le shampoing aux noix de lavage, ou le shampoing au shikakaï, un de mes shampoings maison préférés :)

Alors c'est très simple, il suffit de casser deux oeufs, de garder le blanc d'oeuf de côté pour la cuisine, et de ne garder que les jaunes, que l'on crève dans un petit récipient, on les bat un peu pour les homogénéiser. Ensuite il suffit de rajouter un peu d'eau tiède, pour diluer tout ça, et de bien répartir le mélange sur la tête, petit à petit.
Comme d'habitude, on lave les racines. Le reste des cheveux n'a pas besoin d'être tourtouillé...
Ce que je fais avec mes shampoings spéciaux, c'est que j'en verse un peu à un endroit, je masse, puis je vais à un autre endroit, je masse... De manière à ce que ça soit bien réparti et que ça soit pas juste un endroit qui prend tout. J'évite les pointes de préférence, même si je trouve que ce n'est pas vraiment nécessaire avec ce shampoing super nourrissant.

(Chamane, qui le marque dans les commentaires, suggère d'ajouter du bicarbonate dans la version shampoing, et du vinaigre de cidre dans la version après shampoing :})

Juste après le shampoing

Je laisse agir quelques minutes, je masse le cuir chevelu, et je rince :)

C'est un shampoing qui n'est vraiment pas agressif. Je conseille de le faire de temps en temps pour bien nourrir le cheveu, pas systématiquement car comme avec tous les produits, les cheveux saturent rapidement. Ils aiment le changement!
Ce mélange n'est pas efficace pour rincer un bain d'huile je trouve. C'est trop doux pour ça. Moi qui connais mes cheveux, je me permets de huiler légèrement mes pointes la veuille du shampoing, mais pour un débutant, je le déconseille. Il vaut mieux commencer léger =D
 

Si vous voulez parfumer le shampoing, préférez une tisane de fleur d'oranger par exemple en remplacement de l'eau, plutôt que des huiles essentielles qui seront trop grasses pour l'occasion.
Attention de ne pas utiliser d'eau trop chaude (ou de tisane trop chaude) afin de ne pas faire CUIRE le jaune d'oeuf O.o C'est pareil quand vous vous rincez la tête. Préférez de l'eau tiède...
Je viens de me faire le shampoing et je ne peux pas m'empêcher de toucher mes cheveux, j'adore :)

Le jaune d'oeuf marche très bien en synergie avec le shikakaï, et d'autres poudres indiennes :)
Il n'est pas rare que je fasse un mélange de deux jaunes d'oeufs, et de plein de poudres pour un shampoings.
Ainsi, on profite de l'effet nourrissant hydratant et adoucissant de l'oeuf,
ainsi que de l'effet détergent plus fort du shikakaï... :)


J'ai remarqué, par contre, que certains oeufs lavent plus ou moins que d'autre...
Des fois c'est un peu la lotterie !
C'est du à la concentration de lécithine dans le jaune d'oeuf.

Alors dans le doute, je garde toujours un 3ème oeuf sous le coude,
au cas où le premier mélange n'aurait pas suffit à laver mes cheveux à tendance mixte...
Un petit rinçage léger et un deuxième lavage des racines uniquement, voila qui règle le problème :)

D'autres photos du shampoing à l’œuf sur cet article : le naturel, avant, après :)

17 commentaires:

  1. le jaune d'oeuf permet 2 actions selon le ph d'utilisation
    en milieu basique (bicarbonate), c'est un nettoyant énergique type shampoing
    en milieu acide (vinaigre, jus d'agrumes), c'est un nettoyant doux, type aprés shampoing
    pour les scientifiques, les amino-phospho-lipides sont des tensioactifs amphoténiques
    je conseille toutefois de faire ces recettes avec des oeufs périmés, et à conserver à l'alcool

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chamane,

    Merci pour les explications :)

    En général je prends les oeufs que j'ai, qui sont soit frais soit légèrement passés, par contre, je ne conserve jamais le mélange ! Je prends mes deux jaunes d'oeuf par shampoing, je lave et je n'ai jamais de reste.

    A bientôt !
    Silu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Dame Silu,

      J'ai essayé le shampoing avec un jaune d'oeuf dimanche matin et ce fut une petite merveille sur mes cheveux (pourtant très sales et gras : le jaune d'oeuf eut fort à faire). Merci pour ces précieuses recettes. Mon prochain essai : le shikakaï !

      Supprimer
    2. Bien le bonjour !

      Merci pour ce très gentil message, je suis ravie si cela a marché sur toi/vous ! :) En effet c'est étonnant de voir que ça lave aussi bien, et que cela nourrit profondément.

      J'avoue être moins satisfaite avec le shikakaï, qui semble faire des miracles sur certaines, mais qui ne vaut pas le jaune d'oeuf chez moi. J'aime bien le mélanger à une décoction de noix de lavage, c'est plus efficace en tant que shampoing :)

      Tenez moi au courant du résultat !
      Dame Silu

      Supprimer
  3. Je viens d'essayer un shampoing avec 1 jaune un peu de bicarb, un peu de vinaigre blanc et quelques gouttes d'eau, j'ai laissé agir quelques minutes puis rincé, mes cheveux ont jamais été comme ça! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien le bonjour Yuria,

      C'est super si le jaune d'oeuf a eu un bel effet sur tes cheveux ! :D Je trouve ça bluffant moi aussi :) Par contre, pourquoi le bicarb plus le vinaigre? Pour leurs effets traitants à tous les deux? Parce que sinon, leur PH s'annule, vu qu'on a une base et un acide ^^
      Bonne continuation !! Merci d'être passée =3

      Supprimer
    2. je te conseillerais plutot d'ajouter seulement du bicarbonate pour le lavage (pour énergiser l'action du jaune d'oeuf) aprés avoir réservé 10% des jaunes que tu mélangera, eux avec un peu de vinaigre pour en faire un aprés shampoing démêlant

      Supprimer
    3. Merci pour ton commentaire chamane :}
      En tout cas, quand j'utilise seulement le jaune sans rien avec, ça lave très bien, et je n'ai pas besoin d'après shampoing.
      J'ai envie d'acheter du bicarbonate pour voir, j'essaierai ! Ca change vraiment quelque chose, dans ton expérience, le bicarb puis le vinaigre?
      A bientôt merci d'être passée !

      Supprimer
  4. Bonjour
    super conseils pour des cheveux plus sains...
    J'aurais besoin d'un conseil, mes cheveux sont secs en pointes et regraisse facilement à la racine (mais pas un drame non plus).
    J'ai testé l'huile de ricin en massage pour la pousse du cheveu, mais je remarque que les huiles ont tendance à avoir du mal à disparaître et graisse forcément. L'effet friture m'agace donc un peu :(
    Bref, le shampoing aux oeufs a l'air top ! Mais quel type de soin pourrait me donner satisfaction ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! :} Merci d'être passée et d'avoir commenté :}

      C'est vrai que le shampoing à l'oeuf je suis fan, il assouplit et adoucit les cheveux c'est incroyable :} Il hydrate et nourrit à la fois... Son seul défaut, il nourrit... beaucoup ;) donc quand j'en fais un parfois je dois avancer mon shampoing suivant d'un jour, sans que ça fasse "friture", mais je trouve que ça vaut largement le coup :p

      Alors l'huile de ricin je ne l'utilise jamais sur le cuir chevelu ou les longueurs, c'est
      une huile très visqueuse qui est difficile à laver ensuite. Je ne l'utilise que sur les pointes :} Sinon en effet coucou la friteuse.

      Sinon, j'ai moi aussi les cheveux mixtes, mais il m'arrive d'utiliser des huiles végétales en soin aux
      racines, sans avoir du mal à rincer. Le truc c'est que je dilue une bonne dose de shampoing dans un demi
      litre d'eau que je répartis bien tout en massant. Sinon, je trouve que c'est très dur de répartir une noisette de
      shampoing pure sur tout une tête surtout si elle est huilée ! :D

      Je n'ai pas encore trouvé la solution miracle pour le côté cheveux gras. Je suis à un shampoing tous les 4 jours (avant le naturel c'était tous les deux jours), mais en gros j'utilise des produits pour cheveux normaux, je me méfie des produits pour cheveux gras qui sous couvert de les dégraisser pourraient les faire regraisser?...

      En tout cas pour les longueurs et pointes, en plus des huiles, mise sur les soins hydratants, comme des masques au yaourt brassé, au yaourt de soja, au miel, à l'aloe vera...

      Peut être que tu utilises déjà tout ça? :}

      belle journée, à très bientôt j'espère !

      Supprimer
  5. Bonjour !
    Merci beaucoup pour ta longue réponse et tes conseils, c'est très sympa à toi.
    Oui j'ai commencé l'aloé véra et je suis fan pour son côté frais, hydratant et non gras (hi hi hi).
    Le miel est incroyable aussi. Je n'aurais jamais pensé mettre un jour du miel dans mes cheveux et aussi sur le visage...
    Le vinaigre de cidre en rinçage m'aide beaucoup pour la brillance.
    Le soja et les yaourts par contre pas encore testés (?)
    Je vais essayer ta recette de shampoing aux oeufs car elle m'intrigue, mais aussi ta recette avec la poudre de pois chiches.
    Encore un grand merci pour tes trucs et astuces, car lorsque l'on débute dans le naturel, il y a tellement de recettes, d'avis différents car chaque nature de cheveu est différente.
    Bonne journée à toi aussi et mes encouragements pour tes articles sur les cheveux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah !
      Je suis ravie d'avoir pu te renseigner un peu, même si tu connais déjà plein d'astuces :} c'est vrai qu'on réagit tous de manières très différentes, moi par exemple je ne suis pas fan des argiles, alors que d'autres adorent ! ^^'

      Bon cheminement dans le naturel ! Et merci pour tes encouragements, les cheveux au naturel, ce n'est qu'une passion parmi d'autres ;)

      A très bientôt j'espère ! :D belle journée...

      Supprimer
  6. Salut !
    Presque un an après, j'espère que tu verras quand-même ce commentaire ^^

    Tu dis que le shampoing aux oeufs n'est pas suffisant pour enlever un bain d'huile, mais est-ce que tu penses qu'il peut faire partir des restes d'huile mal nettoyée aux poudres indiennes ? Je veux pas y remettre de poudre parce que ça m'assèche trop les cheveux et je veux pas non plus utiliser le shampoing plein de SLS de mon coloc. :s
    Ou alors je me fais un petit shikakaï avec un peu de yaourt ?
    Qu'est-ce que tu en penses ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, je suis navrée de n'avoir pas répondu à cette question avant !!
      Je ne suis pas sure que ce soit suffisant non plus, mais entre temps, tu as du essayer X( Ca a donné quoi? (le shikakai plus yaourt our moi ça ne laverait pas assez)

      Pardon encore pour le retard ! Merci d'être passée................ !!

      Supprimer
    2. C'est pas grave, t'inquiète :)
      Finalement j'ai rien fait parce qu'il n'y en avait pas tant que ça, mes cheveux ont fini par l'absorber un peu et j'ai fait des chignons pour cacher tout ça jusqu'au shampoing suivant. J'avais pas envie d'agresser mes cheveux, ils sont pas trop en forme en ce moment...
      Aujourd'hui je me fais un petit shampoing à l'oeuf, ça devrait leur faire du bien !

      Supprimer
  7. Bonjour, moi, je suis bluffée par le coté lavant des jaunes d'oeufs et le soin qu'ils apportent, mais.... l'odeur reste sur les cheveux une fois secs et je trouve ça difficilement supportable (ainsi que mon chéri; pourtant toujours bienveillant devant mes différentes expériences capillaires!)
    Aurélie B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa hein comme ça la ve bien et ça laisse tout doux :)
      Par contre oui l'odeur reste un peu, mais j'avoue que je l'aime bien :/
      Vous avez trouvé une astuce? :) Pourquoi ne pas mélanger le shampoing à de la poudre rose, ou bien de la poudre de cacao, ou encore utiliser de la tisane de fleurs d'oranger à la place de l'eau? :)
      Belle journée !

      Supprimer