Articles par catégories

samedi 16 février 2013

Peinture - Elfenglore

Eh bien voila longtemps que j'avais envie de tester un nouveau papier,
quelque chose de plus épais, plus adapté à la peinture aquarelle...
J'ai donc acquis un bloc de dimensions 36x48 cm, chez Dalbe. 
D'accord, je trouve que le grain du papier est beaucoup trop présent pour un usage au crayon aquarelle,
et cela donne une texture quadrillée aux dessins dont je me passerais bien.
Je préfère les papiers très lisses. Mais j'ai eu envie de tester ce bloc qui m'appelait du fond de la boutique !
Cela dit, une fois qu'on est habitué à ce grain, ça donne un certain effet, une sorte de régularité dans l'image qui s'adapte assez bien à la peinture.
J'aime assez les rendus lisses mais cela vaut le coup de passer par là pour progresser.

C'est bluffant comme le support apporte aux travaux.
Un tel papier donne une grande présence au dessin! 
Déjà, parce qu'il ne gondole pas puisqu'il est adapté aux travaux à l'eau
----en tout cas pas comme le papier fin à imprimante que j'utilisais jusqu'à présent =$.
 Mais aussi parce que je trouve qu'il fait très bien ressortir les couleurs.
Peut-être ont-elles moins tendance à s'infiltrer dans le papier aussi, ce qui fait que l'on peut faire quelques retouches, dans une moindre mesure.

En tout cas, je suis assez satisfaite de cette évolution. 
Le fait de travailler sur un format légèrement plus grand que le A3 a également un petit côté grisant fort agréable.

Voici donc cette créature éthérée venue tout droit des contrées d'Elfenglore...
Je suis fascinée par sa chevelure électrique bleu vert, la texture des mèches, leur forme plastique...
Ainsi que par sa bouche... J'aime son visage étrange, son nez de félin, ses cornes de biquette, ses oreilles tombantes et molles, ses yeux jaunes d'ambre lumineux...
 Ce personnage me plait énormément, et j'ai eu un plaisir dément à le concevoir.
Cela a pris du temps cela dit... X)
Je mets de plus en plus de temps à faire un tableau, non seulement à cause du format, mais également parce que je veux rendre plus de détails dans mes réalisations.
Voila donc cette elfe cornue aux couleurs pétillantes qui se meut dans les sources d'un monde enchanteur...
 "Elfenglore", Dame Silu, 2013
36x48cm. Crayon aquarelle

(Avec le même papier, je travaille déjà à la prochaine peinture, une sorte de décor extraterrestre vert luisant?...
J'ai trouvé avec ce papier, qu'il y avait un gros avantage à ce qu'il ne boive pas tout de suite la peinture.
Il y a aussi un inconvénient : la peinture peut sécher par "flaques" par endroits, et donc rendre un effet de taches de peintures qui sied fort bien aux peintures aquarelles traditionnelles, mais que je trouve gênant dans mon utilisation qui aimerait se rapprocher du style plus lisse des arts digitaux.
Donc, j'ai testé la peinture aquarelle au sucre sur ce nouveau décor halluciné!
Je mélange à l'eau de mouillage de mon dessin au crayon une certaine quantité de sucre blanc, afin d'épaissir l'eau et ainsi de faire en sorte que le tout sèche plus lentement et plus harmonieusement.
J'en parlerai dans le post de ma prochaine peinture...)

Révérence
Dame Silu

2 commentaires:

  1. J'adore son expression, et comme tu fais les bouches ! En fait, elle fait elfe sans faire elfe, avec ses oreilles qui tombent. J'aime bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien ! =}
      J'aime bien m'écarter un tout petit peu de l'image de l'elfe toujours parfaite. Celle ci a un air étrange !!
      Merci d'être passé :}

      Supprimer