vendredi 15 mars 2013

Peinture - Vert Luisant

C'est une nouvelle peinture que je viens présenter aujourd'hui !
Cela faisait longtemps que je devais la publier, mais le temps n'était jamais assez clément pour que je puisse faire une photo de bonne qualité. 

Voila donc ce décor extraterrestre qui a longtemps hanté mon esprit.
Il fait partie de ce que j'appelle "les Extraterres",
une série de travaux en lien avec des mondes lointains....

Des structures inquiétantes, une lueur verte étrange
 qui émane de câbles, de LEDs de toutes sortes, de globes globuleux...
C'est cette lumière omniprésente, semblant représenter l'énergie non humaine qui alimente ce monde, 
qui m'a conduite à nommer le tableau "Vert Luisant",
 d’après le petit coléoptère nommé "ver-luisant", ou encore "lampyre" (et non pas "vampyre" hé hé).

Le ciel a été vraiment passionnant à peindre. Au départ, il devait être bien plus simple que cela. 
Plutôt chargé de pollutions diverses...
Mais les visions vont en viennent :) Cette vue d'un ciel aux planètes gigantesques s'est imposée à moi, 
et ces nuages de poussières cosmiques, aaaahh.... Eux et moi on a une histoire particulière ! 
J'en ai pleuré d'ailleurs quand j'ai découvert le ciel nocturne des "Shivering Isles" de Oblivion (The Elder Scrolls 4)...
Je suis très touchée par la masse imposante de la grosse planète rougeâtre, qui n'est pas sans rappeler involontairement Jupiter.

J'imagine un être humain, microscopique, à genoux sur le sable de cette grève sombre et hostile, la tête entre les mains, découvrant les vestiges de cette civilisation inconnue et délabrée... Les cables rompus, les sphères d'énergies chues sur le sol... Ces masses habitées d'une semi vie radioactive, et la perspective de civilisations aux pouvoirs incommensurables... 
Esprit annihilé.
Oui, j'ai aussi pleuré en découvrant HP Lovecraft ;)

***

J'ai utilisé un papier à aquarelle de chez Dalbe (36x48cm, 200gr/m2)
Des crayons aquarelle (Carand'Ache, Faber Castell, Derwent, majoritairement)

Mon astuce par contre, comme je l'avais annoncé il y a quelques temps (ici : Elfanglore)
c'est d'utiliser non pas de l'eau simple, mais de l'eau additionnée de sucre, selon une idée de BigBangRevo, 
qui permet de peindre avec plus de latitude d'exécution, vu que le sucre épaissit le mélange et augmente le temps de séchage de la peinture. Grâce à cela je peux travailler plus longuement une surface, contrairement à quand j'utilise seulement de l'eau. La peinture n'est pas absorbée tout de suite par le papier, et par conséquent créé moins de tâches de couleurs sur le papier (un effet d'habitude recherché par les peintres à l'aquarelle, mais pas par moi ;)

Au niveau de la couleur, je trouve également que ça lui donne un aspect moins sec, moins terne... 
Outre le fait que pendant quelques heures le papier se couvre d'un effet laqué brillant, qui disparait assez vite hélas, je trouve que les couleurs sont plus vives qu'avec seulement de l'eau. 

C'est donc une expérience que je reproduirai. 

En plus ça fait hype de rajouter des trucs et des machins sans savoir ce qu'on fait. 

Merci de m'avoir lue!
Voici donc le monstre....

 "Vert Luisant", Dame Silu, 2013
36x48cm. Aquarelle, sucre.

4 commentaires:

  1. Très bizarre, ca fait un peu spyché, tu as pris des champis? C'est pas mal en tous cas, c'est dérangeant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de champis X) Po mon truc tout ça :p
      Mais de l'encens et du thé rouge oui ! Remarque c'est une drogue aussi...
      Le côté psyché, c'était pas forcément volontaire, mais c'est vrai que mon style est comme ça parfois :D
      Merci d'être passé et d'avoir commenté en tout cas !

      Supprimer
  2. Coucou! J'ai beaucoup cette peinture :) Elle est étrange, venue de nul part... j'aime aussi beaucoup le fait qu'elle laisse place à l'imagination du spectateur, ce que je pense important ;)
    J'ai aussi un blog où j'expose mes travaux si tu veux aller y jeter un petit coup d'oeil c'est labulluleuse.wordpress.com ^___^
    A bientôt, Élodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien le bonjour Elodie :)
      Merci bien pour ce gentil commentaire !
      Je suis contente que tu ressentes cela face à cette peinture :)
      Tes travaux sont sympa aussi, très ingénieux le système de filtre à réalité surréaliste ;)

      Merci d'être passé,
      Belle journée !!

      Supprimer